Interventions
ligne dans le ciel

Clairière urbaine

CONSTRUIRE LE TRACE DES DANSEURS

A partir des mouvements dessinés par la chorégraphie, une construction de lignes se met en place dans l’espace. La scène est constituée par un espace public dans lequel est installée une structure légère de cordes. Le mouvement des danseurs au fur et à mesure de l’intervention apparait avec la trace des cordes. Après le passage des danseurs, il reste un dessin des trajectoires emmêlées comme un souvenir qui marquera la mémoire du lieu de la représentation. Ces mouvements construisent une autre vision de ce site urbain et invite à l’imagination.

Conception des agrès / Retouramont / 2010

danseurs
scénario
Crémaillère
entre
vignette

Structure en mouvement non-utilitaire

DES DANSEURS AUGMENTES DANS LA VILLE

La commande est celle d’un chorégraphe pour se déplacer dans la ville avec les logiques de la danse et celles de l’urbain. L’agrès devra évoluer au sol sans moteur ni roues, c’est l’action des artistes qui l’habitent qui le mettra en mouvement. Plusieurs modes d’évolutions devront être possibles générant des trajectoires différentes : la ligne droite, le cercle... La chorégraphie urbaine donne à voir une capacité d’adaptation immédiate à une situation en perpétuel changement.

  • Ce projet est l’occasion de mettre en œuvre des outils pour diversifier les moyens de se déplacer de manière active et de dessiner des parcours multiples dans l’espace public. Il s’agit d’interroger notre manière de bouger dans la ville, mais surtout d’interagir en mouvement avec elle. Il s’agit d’amplifier, d’augmenter le mouvement des danseurs. Les représentations ont été à Chalon dans la rue et la nuit blanche à Paris en 2021.

<doc954|center>

<doc957|center>

<doc956|center>

<doc959|center>

Le véhicule en marche.
domptage
détail
exploration
logo 24h

« La grande ville en 24 heures chrono »

DÉVELOPPER LA LIBERTÉ DE MOUVEMENT DANS LE GRAND PARIS

Missionnée par le ministère de la Culture et de la Communication et le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, l’équipe d’AP5 a été chargée de la programmation, de l’organisation, de l’accessibilité et de la lisibilité de l’événement 24h Chrono sur le thème de la mobilité. La découverte des sites et les parcours d’accès sont des invitations à visiter le Grand Paris. La diversité des interventions sur des sites aux ambiances variées se retrouve également sur l’infinité des parcours pour rejoindre cette « boucle temporelle ». Outre les transports en commun et les autoroutes, les déplacements restent à inventer entre et sur ces sites du futur Grand Paris.

Quatre profils ont été imaginés pour parcourir ce vaste territoire, de l’hyperactif pressé en voiture, au sportif autonome, en passant par l’ami des réseaux et le promeneur. Chacun invente son parcours confortable. La manifestation, qui a regroupé plus de 2 000 personnes, a permis de tester à l’échelle 1 la réalité des parcours et les tactiques de mobilité des usagers. L’autonomie, la réactivité, la gestion du temps, la curiosité et la capacité à mixer les usagers ont construit les libertés de mouvement dans la grande ville.

Chorégraphie urbaine / Avec les équipes et les laboratoires d’architectures participant à la manifestation publique, l’atelier international du grand Paris et la Cité de l’architecture et du Patrimoine / 2013

diagram
24hnuit
mosaïques
48 heures chrono en Ile de France
périphérique en concert

Boulevard Périphérique de Paris Périphérock

CHANGER LE POINT DE VUE POUR TRANSFORMER LE QUOTIDIEN ET LE TERRITOIRE

Périphérock est un projet d’intervention sur le boulevard périphérique, lieu symbolique de liaison entre Paris et ses alentours. C’est l’occasion de transformer cet espace de relations. Laisser les voies aux piétons et concevoir des concerts sont les moyens de ce projet. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, la mission a consisté à définir le projet, autant dans son contexte urbain (histoire, géographie, fonctionnement, configurations spatiales) que dans l’imaginaire de la ville contemporaine. Ce projet montre, un jour, le boulevard périphérique à travers une nouvelle pratique qui permet d’imaginer, plus tard, d’autres possibles pour ce territoire aujourd’hui exclusif.

Etude de faisabilité / Mission An 2000, Ministère de la Culture (DAPA), Paris Quartier d’été / 1999/2000

intervention transversale
la foule sur les voies
logo
lumière sur les voies porte d'Aubervilliers
situation des interventions
lumières sur les voies bois de Vincennnes
sur la lune

Transversale Paris-Roissy

MARCHE EXPLORATOIRE ENTRE DEUX VILLES

À la recherche des nouveaux territoires de la périphérie parisienne, une collaboration avec le collectif d'architectes Stalker a conduit à tracer un parcours de visite tout au long d'une ligne transversale entre Paris et Roissy. Des espaces singuliers ont été découverts et parfois labellisés "architecture urbaine" par un tag. Plusieurs détours ont été nécessaires, mais les traces d’un passage humain ont été trouvées au bout de chaque impasse.

Manifeste / Stalker, AU 33 / 1997

piste sur les voies

Portes ouvertes de la Petite ceinture de Paris

TESTS DES USAGES SUR UN ESPACE URBAIN-FERROVIAIRE

L’espace de la petite ceinture de Paris est aujourd’hui fragile et invisible. Une ouverture au public permet de découvrir un nouvel espace de la ville tout en respectant ses qualités. Comment inclure de nouveaux usages sans perdre ceux existants ? Des propositions sont faites avec des solutions réversibles et alternatives.

Programmation et réalisation d’interventions / SNCF, Ville de Paris, Gepc, AU 33 / 1997

transat PC
Visite du relief avec des corps suspendus aux infrastructures.
Draisine pour un transport public auto-tracté entre le 19e et le 20e à Paris.
ligne jaune
autour

Traversée urbaine

INTERVENTION AVEC DES DANSEURS DANS L’ESPACE URBAIN EN TRANSFORMATION

Une “exploration chorégraphique” du territoire urbain par la compagnie de danse contemporaine et le groupe Architecture Urbaine ¬ 33” a été engagée. Le projet “Traversée urbaine” vise à permettre la compréhension des différentes logiques territoriales à l’oeuvre dans la constitution d’un espace urbain ainsi qu'à construire une intervention qui les rende perceptibles et sensibles. Par la présence humaine dans un espace de limite et en devenir, l’intention est de transformer une situation pour en explorer les limites. Le croisement de l’A 86, du canal Saint Denis, de la Rd 30 et de la voie ferrée du RER est choisi comme lieu de l’expérience.

La mise en oeuvre même du projet (conception, autorisation, régulation, communication, financement…) met en relation des acteurs territoriaux qui se partagent les pouvoirs en ce lieu donné, où se croisent physiquement des réseaux de circulations sans se mélanger. Les différents territoires, organisés dans les trois dimensions, sont tels qu’en ce lieu invisible de la ville contemporaine, voisinent des enjeux d’échelles et de natures indépendants.

Cette intervention ludique, poétique, voir politique, invite à découvrir de nouveaux territoires publics à travers l’évolution des danseurs dans l’espace urbain. L’ambition pour ces espaces-impasses est d’inviter à les imaginer comme terrains de liberté, comme lieux de devenir.

Exploration et chorégraphie in situ / Rendez-vous de l’Architecture Transforma(c)tions, Commissaire Yves Lion, Ministère de la Culture / 2000

traversée urbaine 2
traversée urbaine 3
rencontres

Repérages, un élu et un artiste dans une ville

RENDRE SENSIBLE LE CAHIER DES CHARGES DE L'ESPACE PUBLIC

En organisant une rencontre d’un jour entre un élu et un artiste dans 12 villes de France, un dialogue s’engage pour envisager la ville de façon plus libre et sensible. Différentes perceptions se révèlent et des préoccupations intimes émergent pour donner corps aux images urbaines.

Conseil scientifique et mise en place du processus / Lieux publics, Villes / 2002/2006

synthèses graphiques par ville
dépliant
livre
Orientations
Pavillonnaire mutant sud de Paris

Ouvertures temporelles

TYPOLOGIES DE SITUATIONS SPATIALES ET TEMPORELLES
À partir d’un relevé photographique de l‘agglomération parisienne mené pendant plusieurs années sur les phénomènes de mutations et d’hybridation du sol et du bâti, la diversité des transformations est apparue selon différentes temporalités. Une lecture territoriale basée sur le temps ouvre de nouvelles compréhensions qui permettent des lectures transversales des paysages et des constructions urbaines. Le croisement avec les différents processus de transformation permet d’apprécier autrement les interventions dans les agglomérations urbaines et d’ouvrir de nouvelles formes de programmation et de développement urbain.

Photographies et analyse / AU 33 / 1993/2000

capteur de vue
Les mouvements du territoire

Urbanisme du mouvement

INTERVENIR SUR LES MOUVEMENTS ENTRE LES POLARITES

Le territoire se compose d’un socle géographique, d’un cadre bâti, d’infrastructures mais également de nombreux flux (personnes, marchandises, faune, flore, matériaux, énergie, informations, monnaie,…) qu’il est nécessaire d’analyser afin d'appréhender le territoire dans toutes ses dimensions. Nous étudions les mouvements des territoires dans l’optique de construire des outils capables de composer ces mouvements, de les utiliser comme matière de projet et de faire une place à l’ensemble des flux.

Cours d'architecture / ENSA Paris Malaquais, ESAA Boulle DSAA / 2018

Les mouvements sur le territoire et les moyens d'actions
Définition d'habitats intermédiaires

Définition d'habitats intermédiaires

ESPACES PUBLICS/COLLECTIFS/PRIVES

Afin de proposer des formes d’habitat attractif, nous travaillons l’espace du logement, mais aussi tout autour, ainsi que son rapport à l’extérieur. Ce dernier comprend le contexte urbain, le paysage, la mobilité, l’énergie ou le ravitaillement alimentaire.

Une réflexion sur les pratiques partagées permet d’imaginer des espaces hybrides de voisinage, à mi-chemin entre l’espace intime de la partie privative du logement et le domaine public.

Sans reprendre la forme du lotissement pavillonnaire, cet ensemble d’environ 40 logements propose des habitations comportant toutes au moins une caractéristique de la maison individuelle : jardin, terrasse, accès indépendants, deux niveaux. De plus, chacun des logements se distingue de l’autre par une volumétrie distincte. Toutes les vues et les espaces extérieurs sont définis en fonction des proximités bâties et de l’espace public. La volumétrie varie entre R+1 et R+4 et les façades comportent de nombreuses ouvertures selon les vis-à-vis et les alignements.

Etude de faisabilité / SARA - VILLE D'ANGERS / 2005

découvertes

Détections urbaines

EXPLORATION D’UN TERRITOIRE EN ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ARTISTES ET ARCHITECTES

Les relevés et les approches préalables aux projets d’aménagement s’appuient principalement sur des dysfonctionnements et des disciplines spécialisées. L’idée de cette détection est de faire travailler différents praticiens artistes et professionnels sur un même site afin d’en donner des perceptions multiples. Les lectures sensibles construisent de nouveaux points de vue sur les territoires urbains, propices à de nouvelles programmations de transformations.

Diagnostic sensible / Polau, agence d’urbanisme de Tours, LabAU / 2003

l'eau sous les pont
suspendu au dessus de la voie
visite
échangeur de Bagnolet

Visites des infrastructures urbaines

DECOUVERTES DES ESPACES ET DES FONCTIONNEMENTS

Le tour du périphérique en 48h / Grands ensembles chinois du XIIIe / À l’intérieur de la dalle de la Défense / Autour du Grand Stade un jour de match / Marche continue dans le quartier de Belleville.

Les visites d’importants équipements publics - comme le boulevard périphérique, la dalle de la Défense, le Grand Stade ou encore les grands ensembles du sud parisien - révèlent des échelles et des fonctionnements urbains délaissés. Au coeur de la ville, ces infrastructures provoquent des parcours dans le temps et l’espace qui font notre quotidien.

Parcours dans les infrastructures de la ville - Architectures Urbaines ¬ 33 / Séminaire Robert Auzelle - 1997/2001

déroulé des visites
visite du boulevard périphérique de Paris
visite de Belleville
visite des tours du 13e
le livre blanc de la petite ceinture

Mutations - livre blanc de la petite ceinture

DEMARCHES ALTERNATIVES DE RELEVE DE TERRITOIRE EN TRANSFORMATION

Dans le cadre d’une recherche européenne sur les processus de développement émergents des territoires urbains, des équipes locales sont invitées à présenter leurs recherches. Le travail sur la Petite ceinture avec le livre blanc, les programmes spatio-temporels et les portes ouvertes font partie d’une démarche globale de qualification d’un espace urbain afin de nourrir le débat public sur la ville.

Exposition / Uncertain States of Europe, ARC EN RÊVE, AU 33 / 2001

Le livre blanc de la petite ceinture de Paris édition 1997