VOIES FERRÉES URBANISÉES, LOOS
FRANCHISSEMENTS ET URBANISATION DES VOIES FERRÉES À LOOS
Plan masse

DÉFINIR L’ARCHITECTURE DES ESPACES PUBLICS AVEC LES OUVRAGES DE FRANCHISSEMENT

Traversée par une voie ferrée depuis plus d’un siècle, la commune de Loos, limitrophe de Lille, souhaite réaliser des franchissements et urbaniser les friches le long des emprises SNCF. Le déclin des industries permet de recomposer le rapport entre l’urbanisation résidentielle et le trafic ferroviaire. Menée par la communauté urbaine de Lille, cette étude a permis de mettre en œuvre un projet impliquant toutes les dynamiques locales.

Dans la première partie de l’étude, un bilan des caractéristiques du contexte urbain a été établi, ainsi que l’identification des projets en cours à l’échelle de la commune et de la communauté urbaine, en terme de circulation, d’occupation des sols et de pratiques. La deuxième phase a permis de tester les potentialités du site pour la qualification urbaine (déplacements, proximités, équipements, services…). La présentation de trois scénarios au groupe de travail a abouti à une proposition d’ensemble articulant les ouvrages d’infrastructures, les espaces publics et les programmes existants et à venir. L’étude de définition s’achève par un descriptif qualitatif et quantitatif des aménagements et une estimation des investissements.

Cette approche engage ainsi la possibilité de dessiner des architectures urbaines qui reconfigurent le territoire en transformant les relations entre la résidence et le transit, les espaces publics et les espaces privés, les espaces de circulation et les espaces de détente, et surtout entre les pratiques et les configurations spatiales. Chacun des ouvrages d’art a été dessiné dans le détail pour composer de nouveaux espaces publics.

plan dimensionnement et proximité
Franchissements des emprises ferrées
Maquette d’étude évolutive
Lieu Loos (59)
Surface 2 km linéaire, 24 ha
Programme Traversées de la voie ferrée, requalification des friches industrielles et développement urbain
Maître d’ouvrage Lille Métropole Communauté urbaine
Type mission Étude de faisabilité, Avant Projet
Rôle/Mission Mandataire
Coût travaux Estimation 26 millions euros
Année 2002
Équipe avec OGI (BET vrd), ADC (BET structure) et F. Neau (paysagiste)