PROSPECTIVE SAINT NAZAIRE 2030
identifier les dynamiques territoriales et proposer des orientations
Impressions

MOUVEMENTS TERRITORIAUX ET IMPULSIONS SUR MESURE

La démarche s’est affranchie des limites administratives pour mieux suivre les parcours des habitants et repérer les polarités accessibles du territoire. Dans un premier temps, l’arpentage du site a permis d’en comprendre les grandes structures paysagères et urbaines. Au cours de ces visites et du recueil des données, une lecture sur les mouvements de l’étendue de l’agglomération de Saint Nazaire a été construite.

mouvements de la semaine

Périmètre d’accessibilité
Les bandes adn du litoral

Suite à un travail de terrain et de rencontre des hommes et des paysages, des tendances ont été identifiées. Des concepts ont été choisis et de sites pertinents retenus pour réfléchir aux objectifs à développer.

Afin de tester plusieurs hypothèses de développement, des visites prospectives et fictives de différents profils d’habitants ont été imaginées en suivant leurs intérêts particuliers et leurs mouvements à travers le territoire. Les visites prospectives consistent donc à la définition de parcours en 2030 de personnages singuliers, qui doivent réaliser un projet à partir des ressources locales.

fictions locales

Déplacements adaptés aux saisons

La dernière étape présente les idées retenues et celles débattues lors des phases précédentes. Elles sont structurées de manière à prendre sens par rapport aux spécificités du territoire de la CARENE. Dans le prolongement des 5 thématiques identifiées, des actions et des stratégies d’interventions sont avancées : Industrie et assemblage, quartiers, mobilités souples, rayonnement et grand territoire.

Nouvelles typologies d’habitats adaptées à l’eau et aux saisons
Orientations or bleu
Orientations saisons
Lieu Agglomération de Saint Nazaire (44)
Surface 50 000 ha (20 communes)
Programme Prospective 2030
Maître d’ouvrage addrn, Agence pour le Développement Durbale de la Région Nazairienne
Type mission étude prospective territoriale
Rôle/Mission urbaniste mandataire
Année 2011
Équipe avec What Time Is It (anthropologue urbain)