Le centre a des périmètres variables selon : les moments de la semaine, les saisons et les usagers. Le diagnostic a permis d’identifier trois secteurs avec chacun un mode d’action différent :
– L’hyper-centre : habiter plus le centre ville, mettre en valeur le patrimoine, restructurer l’espace public, accueillir de nouveaux évènements
– Le secteur intermédiaire : densification et développement des mobilités
– Les polarités limitrophes : liaisons, création d’équipement et mise en valeur des polarités.
Afin de répondre à l’ambition de créer un centre-ville attractif, six thématiques ont été identifiés :
– Habiter le centre : nouvelles typologies de logements et équipements pour les habitants.
– Polarités : maintenir et diversifier l’offre de services, d’équipements et de commerces.
– Mobilité : porte à porte (création et continuité des parcours piétons, vélos, bus et voiture.
– Personnalisation numérique : proposer un service accessible par tous
– Calendrier augmenté : plateaux attractifs de dimensions et temporalité variable.
– Mise en valeur de la ville et de l’agglomération.
Ces thématiques définissent aussi bien les ambitions à long terme (10 ans) que les actions à mener à court terme afin de préfigurer la mutation du centre ville de Dreux auprès des habitants.