L’étude est commanditée par le Syndicat mixte d’études de la RN20 (organisme intercommunal regroupant 16 communes traversées) sur un tronçon de 20 kilomètres dans l’Essonne. Le projet consiste à organiser la mutation urbaine de cet axe réhabilité avec l’arrivée d’un nouveau transport en commun, en partie en site propre. La requalification de la voie a pour objectif de restructurer le territoire dans l’épaisseur et de développer les aménagements en faveur des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle (vélo, marche, covoiturage, TC ...).
L’approche porte autant sur les opérations urbaines à initier, les projets en cours, les programmes à mettre en œuvre que sur le partage de la voirie, l’accessibilité aux parcelles et les plantations. Les cibles environnementales sont également au centre du projet avec les questions de l’eau, de corridors biologiques et du bruit. Elles seront suivies par l’ensemble des partenaires du projet. Les documents d’urbanisme des communes intègrent les nouvelles organisations, après une concertation avec l’ensemble des territoires concernés.
Le plan-guide prévoit des extensions urbaines, des évolutions parcellaires, un développement du bâti et du végétal. Il s’agit de mettre en œuvre de nouvelles avenues métropolitaines du Grand Paris sur la base d’une urbanisation locale active.
Tout en assurant une continuité circulatoire sur les 20 kilomètres, il s’agit d’engager un projet de requalification urbaine selon des séquences identifiées : avenue commerciale, fond de vallée, boulevard urbain, voie express, échangeur métropolitain.
Essonne (91) | |
20 kml | |
site de transport en commun et développements urbains | |
Syndicat mixte de la RN20, Conseil Départemental de l’Essonne | |
Plan directeur, suivi et coordination | |
urbaniste | |
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2015 | |
Mandataire avec Avant-Projet (programmation), AEU (bet environnement), ATIS (montage opérationnel)  |