PLACE DE L'AVIATION, ANGERS
Opération de logements

DÉFINIR L’ESPACE PUBLIC ET COLLECTIF ET INDIVIDUALISER LES LOGEMENTS DANS UN ENSEMBLE

Dans le cadre du développement urbain du secteur entraîné par deux grandes opérations d’urbanisme (Plateaux des Capucins et de la Mayenne) et la construction de l’autoroute A11 en tranchée couverte, d’importantes restructurations sont en cours. L’axe de la nationale reliant les communes d’Angers et d’Avrillé devient un vecteur d’urbanisation important qu’il est nécessaire de restructurer, principalement au niveau du passage de l’A11. L’organisation de l’espace public devant l’ancien bâtiment de l’aérodrome et le développement de l’habitat en articulation avec les projets en cours sont les objectifs de cette étude.

Actuellement entouré de zones pavillonnaires, le secteur doit être desservi par une future ligne de tramway. Son développement pose la question de la densité sans perdre l’identité locale. Notre proposition est de composer des typologies bâties qui s’articulent avec les différentes proximités et qui construisent un cadre urbain le long de la nationale, qui perd progressivement son statut de transit.

La place de l’Aviation se construit en préservant l’existant, en mettant en valeur le bâtiment CFA et par le développement de cette nouvelle opération de logements de part et d’autre de la voie. Une aération le long de cet axe urbanisé sur toute sa longueur est ainsi mise en place. Sans reprendre la forme du lotissement pavillonnaire, cet ensemble d’environ 40 logements propose des habitations qui comportent toutes au moins une caractéristique de la maison individuelle : jardin, terrasse, accès indépendants, ou deux niveaux. De plus, chacun des logements se distingue de l’autre par une volumétrie distincte. Toutes les vues et les espaces extérieurs sont définis en fonction des proximités bâties et de l’espace public. La volumétrie varie entre R+1 et R+4 et les façades comportent de nombreuses ouvertures selon les vis-à-vis et les alignements.

Plan masse
Vue nord-ouest
Élévation avenue René Gasnier
Différents modules de logements
Lieu Angers (49)
Surface 0,8 ha
Programme Logements intermédiaires
Maître d’ouvrage SARA / Ville d’Angers
Type mission Étude de faisabilité
Rôle/Mission Mandataire
Année 2005