
Pour proposer des formes d’habitat attractif, nous travaillons l’espace du logement, mais aussi tout autour et son rapport à l’extérieur. Ce denier comprend le contexte urbain, le paysage, la mobilité, l’énergie ou le ravitaillement alimentaire.
Une réflexion sur les pratiques partagées permet d’imaginer des espaces hybrides de voisinage, à mi-chemin entre l’espace intime de la partie privative du logement et le domaine public.
Sans reprendre la forme du lotissement pavillonnaire, cet ensemble d’environ 40 logements propose des habitations qui comportent toutes au moins une caractéristique de la maison individuelle : jardin, terrasse, accès indépendants, ou deux niveaux. De plus, chacun des logements se distingue de l’autre par une volumétrie distincte. Toutes les vues et les espaces extérieurs sont définis en fonction des proximités bâties et de l’espace public. La volumétrie varie entre R+1 et R+4 et les façades comportent de nombreuses ouvertures selon les vis-à-vis et les alignements.