MAÎTRISE D'OEUVRE POUR LE PROJET TOURISTIQUE ET SCÉNOGRAPHIQUE D'ITINÉRAIRE CYCLABLE DE LA LOIRE À VÉLO-TROGLODYTE

SOULIGNER LE PATRIMOINE CULTUREL ET NATUREL

Le concours « la Loire à Vélo troglodyte » porte sur la mise en oeuvre d’un projet touristique d’itinéraire cyclable de 10 km traversant les communes de Montsoreau, Turquant, Parnay, Souzay-Champigny et Dampierre sur Loire, sur les coteaux de la Loire, entre Tours et Saumur.
Il est proposé un musée naturel traversant les grottes à visiter à vélo, à une vitesse entre 5 et 10 km/heures, avec des séquences variées en tunnel et en plein air et des points d’arrêt selon les envies. Connecté au parcours de la Loire à vélo, il s’agit de prendre un circuit qui mélange les curiosités du monde troglodytique avec l’exploitation de la pierre de Tuffeau, l’habitat, les activités agricoles et les habitats naturels et sauvages.

Cette visite se fait à travers le relief en suivant une voie qui passe successivement du pied de coteau, en flanc de falaise sur une fine passerelle en béton, dans des passages en souterrain, puis en belvédère sur le plateau, avec des vues panoramique sur la vallée de la Loire. La découverte de ces milieux est au coeur de la scénographie de manière lente et progressive. En combinant une scénographie sensible au niveau des tunnels, situés à chaque extrémité, la présentation de 5 thématiques exploite la pénombre des tunnels. Des aires d’arrêts permettent la découverte des activités locales. L’organisation de la visite joue sur des perceptions à différentes vitesses.

L’itinéraire est ponctué par des jalons qui servent à orienter mais surtout à souligner les curiosités à découvrir : des filets pour observer les oiseaux, des soclages pour mettre en lumière des singularités, des belvédères pour souligner les points de vues, des aires pour déguster les spécialités locales et des pauses pour la découverte des fontis et de la falaise. L’architecture des interventions utilise des matériau locaux et un vocabulaire sobre pour mieux souligner les qualités du paysage.

Lieu Val de Loire (49)
Programme Projet touristique d’itinéraire cyclable
Maître d’ouvrage Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire (49)
Type mission Concours de maîtrise d’oeuvre
Rôle/Mission Mandataire
Année 2021
Équipe avec Die Werft (architecture scénographie et communication), ECR Environnement (BET VRD et écologie, environnement, géotechnique), C&E Ingéniere (génie civil, ouvrage d’art), Maîtres du rêve (stratégie touristique), Loire et Coteaux (expert mécanique des roches, géologie pour sécurisation vis à vis des éboulements rocheux)