ÉTUDE DE REQUALIFICATION DE LA ZONE D'ACTIVITÉS ÉCONOMIQUE DE BUC ET LES LOGES-EN-JOSAS (PLAN GUIDE)

Le projet porte sur la requalification d’une la zone d’activités en bordure du Plateau de Saclay. Si les entreprises sont très dynamiques et diversifiées, les installations sont vieillissantes. En préservant sa vocation industrielle et son attractivité, il s’agit de faire évoluer les pratiques quotidiennes sur la mobilité et l’offre de services.

Le diagnostic a mis en évidence la présence de quatre types d’usagers coexistants sur le site : les habitants, les employés, les chefs d’entreprise, la nature. La présence de polarités structurent les parcours des différents usagers, ainsi que la qualité des milieux paysagers limitrophes. Pour définir un nouveau projet partagé, un travail de concertation a été mené tout au long de la mission avec les chefs d’entreprises, les techniciens et les élus.

Les orientations du projet traduites dans les esquisses sont :
– Le développement de quatre logiques de déplacements, pour les véhicules (VL et PL), pour les vélos et les piétons avec la création de parcours adaptés, confortables, surs et directs,
– L’évolution de la programmation notamment pour la pause du midi avec le confortement des polarités existantes et le développement de nouveaux services, à destination des employés,
– Le traitement des eaux pluviales et le développement de la trame végétale avec la création d’une noue, des plantations sur l’espace public et un accompagnement sur les parcelles privées, afin de servir la faune et la flore.

Lieu Buc et les Loges-en-Josas (78)
Programme Zone d’activités
Maître d’ouvrage Versailles Grand Parc
Type mission Diagnostic, étude d’urbanisme, plan guide, AVP
Rôle/Mission Mandataire
Année 2020-2021
Équipe avec Trait claire (concertation), INGETEC (VRD), Ecodev (expert activités), ETC (mobilité)