ETUDE DE DESIGN URBAIN SUR LE PÔLE GALLIENI-VILLE DE BAGNOLET
Intervenir à court terme pour aménager à long terme
Imaginer un espace public avec de nouveaux partages

AUGMENTER LES USAGES ET CADRER LES CIRCULATIONS

Situé sous une infrastructure autoroutière, le pôle Gallieni est un espace multi-modal à la fois hyper fréquenté (échangeurs, gare de bus et de cars, métros, hôtels) et peu traité en terme d’espaces publics (trous noirs, usages illicites, squats, insécurité…). Vécu comme une agression urbaine concentrant de multiples fonctions, cet espace se distingue par sa fréquentation plurielle (touristes, franciliens...) et accuse néanmoins un retard de traitement comparé aux autres portes de Paris.

Il s’agit de faire évoluer l’image du site, de 
fédérer les acteurs pour la requalification du site, de développer des collaborations, de définir des interventions à court, moyen, long terme. La démarche propose la mise en oeuvre progressive de ces objectifs, depuis des interventions temporaires jusqu’aux opérations de reconfiguration urbaine pérenne. Cette méthode s’appuie sur une analyse de l’exista et de l’organisation d’ateliers avec tous les acteurs du site. Une recherche des intérêts communs et d’un scénario partagé a abouti à la volonté d’une place urbaine pour tous les usagers du site. Le pôle Gallieni regroupe des acteurs formant un écosystème riche en ressources. Les associations, les collectivités, les acteurs privés et les gestionnaires proposent des moyens multiples en termes de temps disponibles, d’argent, d’équipements, d’investissements et de créations. La mise en action sera amorcée par un acte#1 permettant un travail en commun des acteurs et la construction d’une nouvelle image.

Flux et polarités des piétons et des véhicules
Acteurs du pôle Gallieni-Bagnolet
Actions à court terme
Actions à long terme
Plan guide
[gris]Lieu[/gris] Porte de Bagnolet (94)
[gris]Programme[/gris] Requalification du site (usages, usagers et pratiques)
[gris]Maître d’ouvrage[/gris] Mairie de Bagnolet
[gris]Type mission[/gris] Etude de design urbain
[gris]Rôle/Mission[/gris] Mandataire
[gris]Année[/gris] 2018-2019
[gris]Équipe[/gris] avec POLAU (création artistique et aménagement), Atève (bet, aménagement), Playtime (direction technique d’événementiel)