ENTRÉE SUD-OUEST DES MUREAUX
restructuration urbaine pour un quartier mixte

STRUCTURER LES MOUVEMENTS HUMAINS ET NATURELS EN LIMITE URBAINE

Le projet propose de restucturer la voirie pour s’intégrer à la trame viaire de la ville et met en place une nouvelle liaison ouest-sud. Le travail sur les déplacements s’est également concentré sur les autres modes de circulation pour la continuité et le confort des circulations vélos et piétonnes, ainsi que la ré-oganisation de la desserte bus. Les aménage- ments de requalification du secteur vise à intensifier les occupations actuelles et à limiter l’étalement sur les espaces naturels encore présents.

Suite aux importants travaux de requalification sur les quartiers d’habitation à l’est et au centre ville, Les élus des Mureaux souhaitent intervenir maintenant sur la zone d’activité et les friches à l’ouest de la ville. Avec plus de 2000 emplois, le secteur s’est développé sans coordination et se trouve en sta- gnation. L’étude a pour objectifs de produire un plan de référence pour l’entrée sud ouest de la ville et la réhabilitation de la zone d’activité.

JPEG - 132.6 ko
Scénario mix urbain
JPEG - 202.3 ko
Transition activité/habitat Circulations multimodales

corridor traversant le nouveaux quartier des Profils

JPEG - 55 ko
Coupe en long sur le site urbanisé
JPEG - 106.6 ko
Belvédère sur la campagne et ambiance nocturne

La mission s’est décomposée en 4 phases. Le diagnostic a permis de faire le point sur les dysfonctionnements urbains à l’échelle de la ville et de la zone d’activité. Entre les friches et les champs, le site présente de nombreux potentiels d’évolution. Des esquisses selon plusieurs scénarios (pôle métropolitain, éco-confort et mix-urbain) ont permi de définir les grandes tendances d’évolutions et les ambitions de la maîtrise d’ouvrage. Dans un troisième temps un plan de référence a été validé par les partenaires de l’étude, avec la définition de plusieurs opérations. Enfin, suite à la sélection des secteurs prioritaires, un avant projet sommaire des aménagements des espaces publics a été produit et chiffré.

JPEG - 225.3 ko
Aménagement de la voie inter-quartier

LieuLes Mureaux (78)
Surface137 ha
Programmeactivité économique habitat services et voiries
Maître d’ouvrageVille des Mureaux
Type missionétude stratégique et pré-opérationnelle
Rôle/Missionurbaniste mandataire
Année2010-2011
Équipeavec Ecodev (économistes urbains) OGI (bet aménagement) Biotope (approche environnementale)