DIALOGUES AVEC L'EAU FENÊTRES SUR LOIRE

PARCOURS, PRATIQUES ET HÉRITAGE LOCAL

Les quatre sites d’intervention ont une identité géographiquement bien définie et présentent un rapport au fleuve très différent.

Notre intervention consiste à apporter une dynamique et une attractivité nouvelle à ces quatre sites en orientant les points de vue en direction de la Loire par la création de lignes de tension, de points d’accroches et de traits d’unions. Incarnés par des cheminements, pontons, belvédères, observatoires, ces évènements sont concis, visibles, attractifs et connectés au flux de déplacements doux du parcours de la Loire à vélo. Ils apportent une tension et un rythme dans le paysage et proposent des services propices aux activités de loisir et de découverte du territoire : observer, s’approcher, s’immerger dans le paysage, diriger le regard accéder à l’eau, s’asseoir, s’allonger et se détendre, attendre, pique-niquer, guider le chemin, souligner le relief.

Chacune des quatre propositions est à la fois unique, puisqu’elle s’adapte à la géographie du lieu, à son histoire et à ses composantes, et semblable, puisqu’elle décline un langage de matériaux communs.

Lieu Indre et Loire (37)
Programme Mise en valeur de 4 sites emblématiques le long de l’itinéraire cyclable de la Loire à vélo
Maître d’ouvrage Conseil départemental d’Indre et Loire
Type mission Concours - Lot n°3
Rôle/Mission Mandataire
Année 2020
Équipe avec Gama mandataire (paysage)