COUVERTURE A 86, VÉLIZY/JOUY
INSERTION DE LA COUVERTURE DE L’A86 À VÉLIZY ET JOUY
Vue d’ensemble

DÉFORMER LES OUVRAGES AUTOROUTIERS AU CONTACT DES OCCUPATIONS ET DES USAGES LOCAUX

Suite aux concertations entre les services de l’Equipement et les différents acteurs territoriaux, relatives au bouclage de l’A86 et à son élargissement sur les communes de Jouy-en-Josas et de Vélisy-Villacoublay, une couverture de 14 voies en largeur et de 375 mètres en longueur a été retenue. Afin d’implanter l’ouvrage sur le site, de permettre d’engager sa réalisation et de mener la concertation avec les habitants, une approche urbaine, architecturale et paysagère est commandée par les services opérationnels de la DDE 78.

Dans un premier temps, un diagnostic du contexte urbain (spatial, fonctionnel, social, technique…) a été réalisé, ce qui a modifier les caractéristiques spatiales de l’ouvrage. Puis, un cahier des charges précis a été rédigé pour déterminer les périmètres d’interventions, les programmes des espaces publics (dont la couverture) et illustrer les grandes caractéristiques de l’ouvrage.
Ce travail constitue un temps d’adaptation pour déformer l’ouvrage autoroutier au regard du contexte urbain. Enfin, une étape de conseil technique auprès de la maîtrise d’ouvrage est assurée afin de veiller à la bonne prise en compte des enjeux urbains retenus et partagés avec les acteurs locaux. L’équipe de maîtrise d’oeuvre retenue assurera un traitement de l’ouvrage comme un véritable bâtiment public.

Boîte transformée
Coupes en travers
Boîte déformée vue nord ouest
Boîte déformée vue sud est
Lieu Vélizy-villacoublay, Jouy-en-Josas (78)
Surface 1 km linéaire, 50 000 m2 env
Programme Couverture acoustique pour l’élargissement de l’A86
Maître d’ouvrage DDE des Yvelines
Type mission Diagnostic et programmation, conseil AMO
Rôle/Mission Mandataire
Coût travaux 32 millions euros
Année 2001
Équipe avec S. Bertin (paysagiste)