AMÉNAGEMENT DU CAMPING DE DABO
Installation de plateformes et d’équipement pour les tentes et les gites

INSERTION DANS LE PAYSAGE

Le projet d’hébergement touristique, situé à Dabo dans le département de la Moselle, s’inscrit dans un territoire de relief et de forêts, à proximité du Rocher. Le projet présente différents types d’hébergements (de la tente au gîte) avec des exigences de confort, de découverte et de nouvelles expériences dans la nature pour tous les publics. Les aménagements s’insèrent dans l’existant sans modifier le relief général, en utilisant les voies existantes et en préservant les plantations.

Les emplacements de camping permettent l’implantation de tentes, de camping-car et de tentes semi-dures. Les gites en bois de tailles variables sont accrochés à la pente avec des pilotis sur mesure. La façade la plus haute, les accès et les terrasses sont orientées au sud et à l’ouest. Chaque gîte se distingue par son implantation, ses vues, ses proximités et son orientation. Le bâtiment des services communs est intégré dans le relief avec une toiture végétalisée. Le bâtiment d’accueil, visible depuis l’entrée du camping, permet la réception des visiteurs et la gestion du site, en proposant une grande salle commune et un logement de fonction, pour un niveau 4*.

L’architecture, Les matériaux et les équipements sont conçus pour perturber à minima l’existant et profiter ainsi de la nature déjà en place.

Séquence sur le camping : terrasses, plantations et équipements
Séquence gite : vue sur le rocher et cabane sur pilots
Utiliser le relief existant
Gîte 4/6 personnes - Plan et coupe
Un des gîtes et le bâtiment d’accueil
Lieu Dabo, Moselle (67)
Surface 35.000 m2
Programme Aménagement touristique : village de gîtes et camping
Maître d’ouvrage Communauté de communes du pays de Phalsbourg
Type mission Maîtrise d’oeuvre
Rôle/Mission Mandataire
Coût des travaux Estimation 2,5 M€ HT
Année 2019 - en cours
Équipe avec AVONMEIER/DIEWERF(architecte, développement durable) et ARTELIA (vrd bâti)