AMÉNAGEMENT DE LA ZAC DU PROVINOIS
Créer une zone d’activités sur un secteur en extension urbaine

ALIGNEMENT BÂTI ET VÉGÉTAL SUR UNE VOIE PARTAGÉE

L’étude est commanditée par l’AFTRP, désignée par la Communauté de Communes du Provinois comme aménageur de la Zac du Provinois. Le projet consiste en la conception et réalisation d’un parc d’activités sur un plateau situé en surplomb de la ville.

Le travail porte sur les questions d’accessibilité à la ZAC, aux programmes à mettre en oeuvre, à ses limites et ses liaisons avec les quartiers alentours. Les cibles environnementales sont également au centre du projet avec l’implantation du bâti et la gestion des eaux pluviales qui s’effectue entièrement par des noues végétalisées.

Le plan de voirie est dessiné afin de permettre les extensions futures. Le découpage parcellaire se présente à géométrie variable, la densité du bâti ainsi que l’alignement construit et végétal sur la voirie sont encouragés. Le traitement végétal des façades de la parcelle est différencié et varie selon les orientations : à l’est avec le traitement des eaux par des bassins, au sud avec la protection au vent, à l’ouest une façade urbaine tournée vers la ville et enfin au nord avec la question du bruit.




Lieu Provins (77)
Surface 12 ha
Programme Zone d’activités
Maître d’ouvrage AFTRP, Communauté de communes du Provinois
Type mission Etude pré-opérationnelle
Rôle/Mission Urbaniste mandataire
Coût des travaux -
Année 2012 - 2016
Équipe OLM (paysagistes), IGREC (bureau d’étude VRD), et TERAO (bureau d’étude environnement)