Mix urbains, mouvements et interactions Urbanisme
COMMENT LES MOBILES SE CROISENT DANS LES CARREFOURS METROPOLITAINS?
Au coeur des grandes métropoles partout dans le monde, les habitants se croisent avec des logiques liées à leur mode de déplacement et à leur culture. Chaque configuration révèle des tactiques de mouvement et d’appropriation de l’espace. La complexité des mouvements constitue une richesse à explorer pour comprendre l’organisation des croisements et la diversité des ambiances et des comportements qu’ils génèrent.
Exploration de 8 carrefours dans le monde / Stéphane Lemoine/AP5 - Edition ACTAR français+anglais / 2023
Les intersections de voies que représentent les carrefours sont à l’origine de la constitution des villes. Celles-ci ont tellement grandi que nous ne regardons plus comment les personnes s’y croisent. Il existe aujourd’hui une multitude de données sur la ville et les mobilités, mais peu quand il s’agit de décrire la qualité des croisements qui s’y déroulent.
Face à ce constat, nous avons mené une recherche exploratoire sur la représentation des croisements de flux de mobilité. A partir de l’observation de 8 carrefours métropolitains à travers le monde, des procédés graphiques divers et innovants ont été mis au point pour rendre lisibles les rythmes, les ambiances et les rencontres qui font vivre les carrefours.
En changeant le point de vue sur ces espaces techniques et en sortant de l’analyse quantitative, les représentations proposées offrent des outils pour décrire la qualité des fréquentations et des croisements possibles dans les métropoles et pour en construire une compréhension commune. Ces illustrations sont aussi des pistes à explorer pour la transformation des carrefours en places publiques.