SERVICES EN GARE, SNCF ÎLE-DE-FRANCE
ÉTUDE SUR LES SERVICES URBAINS DANS LES GARES SNCF EN ÎLE-DE-FRANCE, GARGES ET ASNIÈRES CAFÉ-VOYAGES

Services-en-gare from ap5 on Vimeo.

HABITER LES ESPACES DE TRANSIT ET DÉVELOPPER DE NOUVEAUX ESPACES URBAINS DANS LES GARES

Dans le cadre du déploiement de son nouveau label qualité Transilien, la Direction SNCF Ile-de-France s’est orientée vers le développement de nouveaux services adaptés aux attentes évolutives de ses clients. La valorisation des espaces de la gare passe par leur articulation avec le territoire. Il s’agit de prendre en compte le maillage du territoire, et d’imaginer, en fonction des situations particulières, des interventions variables selon les différentes configurations de l’espace, les situations et les acteurs locaux.

L’approche urbaine permet de faire émerger des possibilités d’intervention qui veulent servir le territoire traversé, ses habitants résidents et temporaires, tous usagers de la ville et des transports en commun. La rénovation des gares de la Région Ile-de-France présente différents enjeux et opportunités. La volonté affirmée dans le cadre du PDU d’Ile-de-France, de favoriser la multimodalité passe par la nécessaire organisation de l’intermodalité mais aussi par une réflexion sur les circuits des citadins qui font de la gare un possible lieu de ressources. Etant donnée son amplitude d’ouverture, la gare peut accueillir de nouvelles activités et devenir à la fois un lieu de passage, une escale quotidienne et une destination.

Suite à l’analyse de 17 gares d’Ile-de-France, 4 sites ont été retenus pour engager le processus de transformation de la gare en région parisienne : Asnières, Garges-Sarcelles, Haussmann - Saint-Lazare, Meaux. Suite à cette démarche, une expérimentation est en cours de mise en place sur deux sites pilotes. L’architecture des gares et l’organisation des programmes est entièrement reconfigurée en combinant l’emploi du temps de chaque activité programmée.

JPEG - 62.5 ko
Gare d’Asnières
JPEG - 49.5 ko
Programmation
JPEG - 65.5 ko
Les services multiples dans les gares
JPEG - 52.8 ko
Proje dans la gare d’Asnières
JPEG - 35.4 ko
Projet dans la gare de Garges
JPEG - 18.9 ko
Projet dans la gare de Garges élévation
LieuRégion Île-de France, Garges (95), Asnières (92)
Surface17 gares, puis 700m2 (Asnières) et 1200 m2 (Garges)
ProgrammeBar, restaurant, services, boutiques, librairie
Maître d’ouvrageSNCF/DIF - GEPC
Type missionÉtude de définition sur différents sites, faisabilité programmatique et architecturale
Rôle/MissionMandataire
Coût travaux2 millions euros (Asnières), 5 millions euros (Garges)
Année2000-2005
Équipeavec le GEPC (P. Payen Appenzeller), Alain Guez (urbaniste)