SCHÉMA DIRECTEUR DU CENTRE VILLE DE LISIEUX
UN CENTRE ELARGI ACCUEILLANT DE NOUVELLES PRATIQUES
PNG - 4.6 Mo
Maquette d’étude sur les espaces majeurs du centre

DEVELOPPER LES DESTINATIONS MULTIPLES ET LA DIVERSITE DES ESPACES DANS LE CENTRE VILLE

La ville de Lisieux veut poser les bases de l’évolution de son centre-ville. En s’interrogeant sur l’espace public et ses différents usages, il s’agit de définir l’organisation pour les prochaines décennies, mais également de déterminer les grandes étapes de transformations futures.

L’objectif est d’améliorer l’attractivité du centre-ville en proposant des espaces publics plus diversifiés afin de permettre à chacun, visiteur, chaland ou habitant, de faire plusieurs choses de manière confortable.

La démarche s’appuie sur les parcours des différents usagers et les temporalités des fréquentations. À travers l’analyse temporelle et spatiale et l’observation des pratiques, de grandes orientations prennent forme. Elles permettent de préciser l’organisation des usages suivant les différents espaces du centre, le statut de ces espaces et les liens qu’ils entretiennent. Selon les sites, une hiérarchies des espaces est proposée, ainsi que les transformations nécessaires à de nouvelles pratiques : rencontre, sports, détente, visites...

Une mise en réseau des places est organisée avec une qualification des principaux espaces majeurs. Il s’agit également d’adapter les modes d’intervention aux moyens disponibles de la ville pour un meilleur confort. Ainsi, une panoplie d’actions est proposée, de la requalification lourde aux interventions ponctuelles permettant de préfigurer les futurs aménagements et d’initier une évolution des pratiques. Les circulations dans le centre sont ralenties et le stationnement est différencié selon le type de visite.

JPEG - 1.6 Mo
Polarités et fréquentations du centre-ville
JPEG - 725.2 ko
Ponctuations : kiosque, jets d’eau, escalier-belvédère, éclairage
PNG - 1.4 Mo
Schéma directeur et actions sur la place de la République
PNG - 539.2 ko
Organisation de la place de la République

LieuLisieux (14)
Surface100 ha
ProgrammeEspaces publics, habitat, commerces, services et équipements, loisirs et mobilité
Maître d’ouvrageVille de Lisieux, Agglo Lisieux Normandie
Type missionConcours, schéma directeur et suivi
Rôle/MissionMandataire
Coût des travauxestimation 30 Millions euros
Année2015-2017
ÉquipeOLM (paysage), OGI (bet aménagement)