RENOUVELLEMENT URBAIN DU SECTEUR BATIGNOLLES, NANTES
Nouveau métro, activités, habitat
JPEG - 106.7 ko
Plan masse

URBANISER LES NŒUDS DE DÉPLACEMENTS

La ville de Nantes connaît une forte demande en logements confirmée dans le dernier PLH. Plusieurs études sont engagées pour évaluer la possibilité du développement de l’urbanisation. La présente mission concerne le site industriel des Batignolles, à proximité du boulevard périphérique Nord de la Ville et du stade de la Beaujoire. Ce quartier va connaître une forte mutation avec la connexion des deux lignes de tramway et le développement d’une ligne tram-train.

Un diagnostic des occupations existantes est réalisé et des zones mutables sont identifiées. La démarche inclut une analyse économique des entreprises sur le site relevant un important pôle industriel qui coexiste avec l’habitation. Cette approche permet d’identifier la mise en place d’un pôle mutimodal important et d’envisager des mutations au bénéfice de l’activité et du logement.

L’axe de la nationale peut être le support de nouvelles opérations de logement et d’activité pour composer l’entrée dans la ville. Certaines emprises industrielles peuvent être reconfigurées pour une meilleure desserte et améliorer les proximités habitat/industrie. La connexion des deux lignes de tramway constitue un futur pôle de la ville de Nantes où la densité et l’imbrication des réseaux exigent un projet urbain majeur. La superposition et la composition des différents programmes identifiés sont proposées afin d’intégrer les enjeux urbains dans la réorganisation des infrastructures de transports et de la zone d’activité.

JPEG - 170.9 ko
JPEG - 182.8 ko
Coupe sur le pôle multi modal/bureaux
JPEG - 132.6 ko
LieuNantes, site des Batignolles (44)
Surface65 ha
ProgrammeDéveloppement de l’habitat et de l’activité
Maître d’ouvrageVille de Nantes, URBANA
Type missionÉtude d’urbanisme
Rôle/MissionMandataire
Année2005
Équipeavec ECODEV (économistes urbains) et DLW (architectes)
JPEG - 39.4 ko