QUARTIER RÉSIDENTIEL DENSE, WASQUEHAL
DÉVELOPPEMENT DU CONFORT RESIDENTIEL SUR UN QUARTIER INTERCOMMUNAL, ÉTUDE VILLE RENOUVELÉ

Wasquehal from ap5 on Vimeo.

MODIFIER PROGRESSIVEMENT LE FONCTIONNEMENT D’UN QUARTIER POUR UNE NOUVELLE ARCHITECTURE D’ENSEMBLE

Ce secteur intercommunal est marqué par l’héritage industriel de la région avec la présence des grandes emprises d’activités et une majorité d’habitations individuelles. Entre l’autoroute et la voie de chemin de fer, un quartier se dessine, limité au nord par la rue Mouvaux commerçante et au sud par le futur boulevard de Montesquieu.

Les anciennes maisons d’ouvriers présentent peu d’espaces non bâtis, la place de la voiture est difficile, mais elles constituent une offre immobilière et un cadre bâti, appréciés des jeunes couples. À l’inverse, les opérations de logements des années 80 ont bien intégré les éléments de confort de l’habitat contemporain. Mais, ces urbanisations d’habitat individuel ne se structurent pas en fonction des espaces collectifs, des services et des équipements publics ou encore de la répartition des commerces. De plus, des dysfonctionnements de circulation, de stationnement ou encore de propreté sont récurrents.

Suite à un diagnostic sur l’état existant et les évolutions passées, une stratégie d’intervention est proposée sur le partage de l’espace et l’évolution des pratiques locales. En modifiant le système viaire (profil et sens de circulation) et en provoquant des dédensifications locales (utilisation des friches), un schéma d’ensemble est défini, avant de réaliser trois esquisses initiant ce projet global.
Basés sur des modes d’interventions respectant la structure urbaine existante, les aménagements proposés portent sur la restructuration de la voie commerçante du quartier (rue Mouvaux au nord), le développement d’un’axe central avec le renforcement de plantations et des espaces collectifs (rue Telliez) et des interventions ponctuelles et coordonnées sur un ilôt caractéristique des habitats denses (secteur Fontaine).

Des interventions ponctuelles sont proposées avec une décomposition dans le temps des mutations progressives qui vont changer le quotidien et l’image du quartier. Cette démarche répond à l’amélioration du confort résidentiel d’habitat ancien et au développement des espaces communs. À l’intérieur de l’urbanisation de la Métropole Lilloise, ce quartier résidentiel constitue un fort enjeu pour le développement de la diversité et la qualité du logement sous forme de maison de ville.

JPEG - 101.4 ko
Densité
JPEG - 35.2 ko
dédensification du bâti
JPEG - 35.1 ko
Diversification des usages
JPEG - 37.4 ko
Profil en travers
JPEG - 147.4 ko
Orientations générales
JPEG - 59.2 ko
Mutations ponctuelles du quartier
JPEG - 58.6 ko
Intervention sur l’ilôt Fontaine
LieuCroix, Tourcoing, Wasquehal (59)
Surface5,7 ha
ProgrammeDéveloppement d’un quartier ancien d’habitat ouvrier
Maître d’ouvrageLille métropole
Type missionProgrammation, esquisse, estimation
Rôle/MissionMandataire
Coût travauxEstimation 5,2 millions euros
Année2003
Équipeavec OGI (bet vrd)