QUARTIER BEAULIEU, WATTRELOS
Ville renouvelée et espaces publics

REGROUPER LES ACTIVITÉS ET LES PARCOURS AUTOUR D’UN PARC ÉQUIPÉ

Pour le projet urbain du centre du quartier de Beaulieu, un groupement de maîtrise d’ouvrage a été constitué entre la Communauté Urbaine, la Ville et le bailleur social (Logicil). Ce groupement a engagé une étude de définition dans une démarche interactive associant l’ensemble des acteurs de ce secteur. Le processus de conception s’est déroulé en trois phases : diagnostic de la situation, définition d’un programme partagé, définition du projet urbain et architectural.

Dans cette démarche, l’équipe a aidé la maîtrise d’ouvrage à identifier les enjeux et les objectifs de ce quartier en concertation avec les habitants et acteurs socio-économiques de Beaulieu. A partir de cette vision partagée, un programme puis un projet ont été élaborés et proposés à la maîtrise d’ouvrage et présentés en comité de quartier. Au terme de cette étape, une étude pré-opérationnelle a été engagée pour préciser les demandes de la maîtrise d’ouvrage et les fonctionnements urbains, architecturaux et paysagers de l’opération d’aménagement : espaces et équipements publics, habitations et commerces, fonciers.

JPEG - 54.2 ko

Une mission de maîtrise d’œuvre est aujourd’hui engagée sur plusieurs années pour mener à bien la restructuration de la centralité autour d’un grand espace multifonction et de co-visibilité pour tous les habitants du quartier. Le regroupement des activités, la nouvelle organisation des parcours et des circulations, et la constructions de nouvelles typologies d’habitats viennent constituer une nouvelle image du quartier.

JPEG - 60.5 ko
Plan masse
JPEG - 42.8 ko
Parc équipé au centre du quartier
JPEG - 79.4 ko
JPEG - 303.5 ko
Composition des lumières selon les espaces et les moments




LieuWattrelos (59)
Surface10 ha
ProgrammeRestructuration et réhabilitation de la centralité du grand ensemble, Grand Projet de Ville
Maître d’ouvrageLille Métropole, Ville de Wattrelos, Logicil
Type missionÉtude de définition (lauréat), étude pré-opérationnelle, mission de maîtrise d’œuvre des espaces publics
Rôle/MissionGroupement et mandataire
Coût des travauxEstimation 9,2 millions euros
Année2005 - 2006/2011
Équipeavec L. Crémel (paysagiste), A. Guez (urbaniste) et Projetud/SLH (bet vrd et bâti)
JPEG - 56 ko