PROGRAMMATION DES PLACES DU CENTRE, RENNES
Intervention spatiale et temporelle

ÉTUDE DE PROGRAMMATION DES PLACES DE LA CENTRALITE DE RENNES

Face à la saturation des activités sur les espaces publics et à la volonté de la ville de clarifier sa politique évènementielle, cette étude pré opérationnelle fait le bilan des activités sur et autour des places dans la centralité de Rennes. Une concentration sur un axe nord-sud et selon les calendriers des étudiants caractérise leur déroulement. Des préoccupations d’efficacité et de « city-breaking » se superposent sur des mêmes espaces, avec également les attentes, parfois contradictoires, des habitants résidents et des habitants de la Métropole. De plus, une nouvelle organisation des déplacements est en cours avec l’arrivée d’une deuxième ligne de métro et la disparition du transit automobile du centre.

L’étude se base sur l’existant et sur les projets en cours afin d’inscrire dans la programmation de la place des relations entre son infrastructure et son activité évènementielle. L’organisation de la centralité en cours de redéfinition est envisagée en s’appuyant sur les mouvements des habitants (à majorité piétonne et en TC), quotidiens et exceptionnels, et sur la répartition des activités (équipements, services, stations). Les mouvements de la ville composent la ville et structure les espaces publics : un urbanisme du mouvement se met en place en distinguant les attracteurs(pôles) et les attractions (évènements).

Nous proposons un élargissement de la centralité afin d’augmenter et diversifier les espaces publics et les déplacements. L’architecture temporelle des évènements constitue également une proposition qui façonne l’image de la ville avec une partition respectant les saisons et les périodes de fêtes locales. Les interventions misent en avant permettent d’accompagner les évènements de la ville afin de gérer les flux mais également l’image qualitative de l’activité culturelle de la ville. Des fiches par places définissent le contexte urbain à venir , les tendances programmatiques et les équipements fixes et mobiles des espaces publics. Tous les espaces sont interdépendants et chaque évènement est complémentaire avec les autres places et à travers l’année. La ville s’adresse aux différents habitants et compose son tempo.

JPEG - 48.9 ko

Évènements par place en 2008 {JPEG}

JPEG - 80.1 ko
Partition annuelle des manifestations
GIF - 66.3 ko
Plan des attractivités en automne
JPEG - 121.4 ko
Accompagnement des flux
JPEG - 87 ko
Tableau de bord des évènements année/mois/journée
LieuRennes (35)
Surface225 ha
ProgrammeAménagement et programmation spatio-temporelle des places
Maître d’ouvrageVille de Rennes, Rennes Métropole
Type missionÉtude pré-opérationnelle
Rôle/MissionMandataire
Année2008 / 2009
Équipeavec What Time is it (anthropologue), Carat Cuture (direction technique)
JPEG - 16.3 ko