PLAN URBAIN DE LA COUVERTURE A11, ANGERS
Schéma de référence pour l’aménagement

DÉFINIR LE STATUT ET LE RELIEF D’UN SOL ARTIFICIEL

Après de longues négociations, le contournement nord d’Angers par l’autoroute A11 sera couvert sur 1,7 km. Le chantier de Cofiroute amorcera les transformations du secteur pour faire place à un vaste projet urbain. Cette étude a pour objectif de faire le point sur les projets en cours et à venir, de composer un projet d’ensemble et de permettre une articulation avec l’ouvrage autoroutier. Dans le prolongement des occupations existantes et la préfiguration des opérations urbaines, la coordination des projets de tous les acteurs urbains concernés par l’emprise de la couverture et de ses abords prend forme dans un plan de référence.

Du développement d’espaces plantés à celui de l’urbanisation, le projet met en place de nouveaux espaces publics, en coordination avec les maîtrises d’ouvrages urbaines et la maîtrise d’oeuvre de l’autoroute. Après une phase de diagnostic, de programmation et d’esquisse, l’aboutissement de cette mission est d’établir des conventions entre Cofiroute et les différents acteurs urbains pour mettre en oeuvre le projet urbain. Le plan de référence précise l’implantation des voiries locales, des futures urbanisations, des équipements autoroutiers, des capacités des charges de la couverture et des modelés de sol. La définition de ces données permet d’engager la phase opérationnelle du chantier autoroutier, suivie des aménagements urbains.

Les échelles locales et globales du secteur sont reliées par le traitement du sol qui permet de nouvelles traversées, prolonge des aménagements limitrophes et dispose les équipements autoroutiers et locaux. Le relief du sol de la couverture est déterminé en fonction du milieu traversée : Le parc d’Avrillé avec des courbes, la lanière entre le parc et la Place de l’Aviation, avec des découpes marquées de relief, et Angers, avec la mise en place d’une terrasse. Des profils en travers dessinent un nouveau paysage, support des futurs aménagements.

JPEG - 55.6 ko
Bilan des projets
JPEG - 28 ko
Plan d’ensemble
JPEG - 84.3 ko
Esquisses des projets de développement
JPEG - 54.7 ko
Programmation et architecture du sol
JPEG - 94.4 ko
Définition des profils en travers selon les séquences
JPEG - 152.8 ko
Implantations décalées et traitement différencié des émergences
LieuAvrillé, Angers (49)
Surface1,7 kml
ProgrammeDéveloppement urbain et couverture du contournement autoroutier nord d’Angers
Maître d’ouvrageAngers Loire Métropole
Type missionÉtude d’urbanisme pré-opérationnelle
Rôle/MissionMandataire
Coût travauxEstimation globale 25 millions euros
Année2004
Équipeavec TN + (paysagiste), OGI (BET vrd)
JPEG - 55.9 ko