PLAN DIRECTEUR DE LA RN20 DE MASSY A ARPAJON SUD
Développement transversal sur une avenue métropolitaine

COORDONNER LES FREQUENTATIONS, LES VITESSES, LES MODES ET LES OCCUPATIONS LIMITROPHES DE LA RN20

L’étude est commanditée par le Syndicat mixte d’études de la RN20 (organisme intercommunal regroupant 16 communes traversées) sur un tronçon de 20 kilomètres dans l’Essonne. Le projet consiste à organiser la mutation urbaine de cet axe réhabilité avec l’arrivée d’un nouveau transport en commun, en partie en site propre. La requalification de la voie a pour objectif de restructurer le territoire dans l’épaisseur et de développer les aménagements en faveur des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle (vélo, marche, covoiturage, TC ...).

L’approche porte autant sur les opérations urbaines à initier, les projets en cours, les programmes à mettre en œuvre que sur le partage de la voirie, l’accessibilité aux parcelles et les plantations. Les cibles environnementales sont également au centre du projet avec les questions de l’eau, de corridors biologiques et du bruit. Elles seront suivies par l’ensemble des partenaires du projet. Les documents d’urbanisme des communes intègrent les nouvelles organisations, après une concertation avec l’ensemble des territoires concernés.

Le plan-guide prévoit des extensions urbaines, des évolutions parcellaires, un développement du bâti et du végétal. Il s’agit de mettre en œuvre des nouvelles avenues métropolitaines du Grand Paris sur la base d’une urbanisation locale active.
Tout en assurant une continuité circulatoire sur les 20 kilomètres, il s’agit d’engager un projet de requalification urbaine selon des séquences identifiées : avenue commerciale, fond de vallée, boulevard urbain, voie express, échangeur métropolitain.



LieuEssonne (91)
Surface20 kml
Programmesite de transport en commun et développements urbains
Maître d’ouvrageSyndicat mixte de la RN20, Conseil Départemental de l’Essonne
Type missionPlan directeur, suivi et coordination
Rôle/Missionurbaniste
Coût des travauxtexte
Année2015
ÉquipeMandataire avec Avant-Projet (programmation), AEU (bet environnement), ATIS (montage opérationnel)