FONCTIONNEMENT URBAIN DE L'ENTRÉE NORD D'ANGERS
Agglomération, Parc des expositions, hippodrome, habitat

EntreeNord from ap5 on Vimeo.

COMPOSER LES FRÉQUENTATIONS ET STRUCTURER LE TERRITOIRE ENTRE LES PÔLARITÉS

L’étude porte sur l’organisation et le fonctionnement de l’entrée nord-est de l’agglomération d’Angers. Au carrefour de la RN 23, de l’autoroute A11 et de la rocade est, le secteur rassemble des pôlarités importantes de la région : hippodrome, parc des expositions, quartier résidentiel, lycée et zones d’activité. La situation stratégique et les dysfonctionnements en terme de circulation sont les motivations de cette étude.

L’approche se concentre sur le relevé des différents rythmes de fréquentation des pôlarités du secteur. L’hippodrome et le parc des expositions provoquent des trafics importants qui s’additionnent aux déplacements quotidiens à des moments particuliers. L’étude des phénomènes dynamiques de fréquentation est mise en rapport avec les contraintes spatiales, foncières et géographiques.

Les évolutions proposées sont la réorganisation des dessertes des échanges routiers et de l’accessibilité. Afin de modifier les déplacements sur le secteur, une nouvelle ligne en site propre et de nouvelles stations sont proposées. L’ensemble de ces interventions sur le fonctionnement des circulations permet la requalification de l’espace public et le développement des circulations douces.

Avec l’arrivée d’un quartier résidentiel, l’ensemble des abords de l’hippodrome est aménagé avec des capacités de stationnements variables selon les manifestations. Le parc des expositions connaît aussi des fréquentations très variables sur certaines périodes de l’année. Son organisation d’ensemble est modifiée en articulation avec la requalification de la RN 23. Le profil en travers de l’axe d’entrée dans l’agglomération est modifié en fonction des différentes proximités : une avenue plantée bordée d’arbre et avec un site propre, et une large voie avec des champs visuels dégagés sur les programmes adjacents.

JPEG - 100.1 ko
Plan masse
JPEG - 87.6 ko
Vue sud vers le parc des expositions
JPEG - 37 ko
Coupe de principe (RN 23 - entrée de ville)
JPEG - 39.4 ko
Coupe de principe (RN 23 - zone habitation)
LieuEcouflant, Saint Sylvain d’Anjou, Angers (49)
Surface385 ha
ProgrammeOrganisation et composition des polarités et des déplacements du secteur
Maître d’ouvrageAngers Loire Métropole
Type missionÉtude de faisabilité
Rôle/MissionMandataire
Année2005
Équipeavec Charré conseils (ingénieur circulation)
JPEG - 19.7 ko