FAISABILITÉ RÉSIDENTIELLE DU DOMAINE DE LA BARATIÈRE
Habitat à haut niveau de service

POROSITES RESIDENTIELLES

Suite à l’opportunité d’acquérir le domaine de la Baratière, entouré aujourd’hui des quartiers résidentiels, la ville de Vitré s’interroge sur la faisabilité d’une opération de logement. Dans le cadre d’un concours, il s’agit de proposer une urbanisation tout en respectant le patrimoine bâti mais également les espaces publics avec un large mail et un parterre engazonnés sur 4 hectares.

Notre proposition porte sur la diversité de l’offre de logement et le maintien des points de vue du site. L’habitat offre un nombre important de services, dont ses prolongements sur l’extérieur. C’est l’extension du domaine du logement. Au delà de la cellule de l’appartement, nous intégrons les avantages de la maison individuelle avec jardin, parking multiple, intimité, mais également des services possibles avec une grande opération : avoir accès à plusieurs types de véhicules, un terrain de sport, des salles à louer, des ateliers, des associations, des services médicaux, ou encore des appartements de proximité à louer ponctuellement, en complément de son logement. C’est que nous appelons une résidence à haut niveau de service pour plus de 150 logements.

Les perceptions actuelles du site sont marquées par la présence du château aux proportions imposantes, entouré de dépendances en granit et d’espaces plantés. Structurés autour d’un axe est-ouest, nous tenons à maintenir les qualités du site en fusionnant les nouveaux programmes avec l’existant et en maintenant les échappées visuelles existantes. Les nouvelles constructions sont implantées avec des retraits et des déclages pour permettre le passage piéton et les vues à travers tout le site.





LieuVitré (35)
Surface4 hectares
Programmehabitat et équipement
Maître d’ouvrageville de Vitré
Type missionconcours
Rôle/MissionUrbaniste et architecte
Année2016
Équipemandataire avec Via (architecte patrimoine), volga (paysage), OGI (aménagement)