ENTRÉES DU BEAUVAISIS
AMENAGEMENT DES ENTREES ET DES TRAVERSEES DU BEAUVAISIS

L’étude préalable d’aménagement des entrées et des traversées de la communauté d’agglomération du Beauvaisis a pour objectif de définir les évolutions le long de 8 axes importants, allant de l’entrée du territoire jusqu’aux portes de la ville centre. La maîtrise d’ouvrage souhaite à la fois la définition d’orientations globales sur le paysage et l’urbain, la mise en œuvre d’un schéma directeur et la réalisation d’un avant projet sur un des axes.

L’équipe pluridisciplinaire a construit une approche en quatre thèmes : les déplacements multimodaux, les horizons paysagers, les pôlarités diffuses et les particularités locales des axes. Chaque axe est un faisceau constitué de paysages et des voies diverses qui irriguent le territoire traversé. La démarche est de prendre en compte l’épaisseur variable des axes et de proposer des continuités de parcours et des arrêts sur les points singuliers. De nombreux sites à enjeux sont identifiés, sur une ou plusieurs communes, pour les développements urbains envisagés ou les qualités potentielles. Quatre orientations ont été établies à l’échelle de toute la communauté et déclinées pour chacun des axes concernées :
- Distinguer les développements urbains selon leur contexte,
- Qualifier le statut des voies selon les occupations limitrophes,
- Assurer la continuité pour tous les déplacements dans chaque faisceau
- Organiser les échanges pour multiplier les connexions et pouvoir s’arrêter
- Respecter les paysages et composer les dynamiques.
Le schéma directeur constitue une base de travail pour l’ensemble des partenaires exerçant sur le Beauvaisis, que ce soit pour le foncier, les PLU ou les travaux de voiries.

L’esquisse d’aménagement présente des interventions ponctuelles qui donnent corps au concept de faisceau car elles touchent autant la voie principale que les circuits parallèles et portent à la fois sur les espaces publics et les sites limitrophes à découvrir. Les transformations qualifient les séquences traversées, modulent les vitesses et réorganisent les différents parcours multimodaux.

Les propositions ont des modes opératoires variables selon les sites. Les domaines d’intervention sont la définition des secteurs de développement urbain, de nouvelles liaisons, le renforcement de l’accessibilité des activités et des monuments, ou un nouvel éclairage pour l’économie d’énergie. Les plantations le long des axes et dans l’épaisseur du faisceau, ainsi que leur gestion à grande échelle, engagent aussi la requalification des paysages. La réorganisation des profils en travers permet un meilleur partage de la voirie. L’ensemble de ces transformations ciblées engage une mise en valeur sur l’ensemble du Beauvaisis.

JPEG - 324.8 ko
Schéma directeur


JPEG - 136.8 ko
Traitements de sols selon les vitesses et les lieux


LieuBeauvaisis (60)
Surface70 kml
ProgrammeAménagement des axes traversant le territoire du Beauvaisis
Maître d’ouvrageCommunauté d’Agglomération du Beauvaisis
Type missionEtude de définition – diagnostic , schéma directeur et AVP
Rôle/MissionMandataire
Coût travauxEstimation 5,5 millions d’euros
Année2010
Équipeavec TN+ (paysagiste), OGI (bet aménagement) Charré conseils (Circulation)