ENTRÉE SUD-OUEST DES MUREAUX
restructuration urbaine pour un quartier mixte

STRUCTURER LES MOUVEMENTS HUMAINS ET NATURELS EN LIMITE URBAINE

Le projet propose de restucturer la voirie pour s’intégrer à la trame viaire de la ville et met en place une nouvelle liaison ouest-sud. Le travail sur les déplacements s’est également concentré sur les autres modes de circulation pour la continuité et le confort des circulations vélos et piétonnes, ainsi que la réoganisation de la desserte bus. Les aménage- ments de requalification du secteur vise à intensifier les occupations actuelles et à limiter l’étalement sur les espaces naturels encore présents.

Suite aux importants travaux de requalification sur les quartiers d’habitation à l’est et au centre ville, Les élus des Mureaux souhaitent intervenir maintenant sur la zone d’activité et les friches à l’ouest de la ville. Avec plus de 2000 emplois, le secteur s’est développé sans coordination et se trouve en sta- gnation. L’étude a pour objectifs de produire un plan de référence pour l’entrée sud ouest de la ville et la réhabilitation de la zone d’activité.

JPEG - 132.6 ko
Scénario mix urbain
JPEG - 202.3 ko
Transition activité/habitat Circulations multimodales

corridor traversant le nouveaux quartier des Profils

JPEG - 55 ko
Coupe en long sur le site urbanisé
JPEG - 106.6 ko
Belvédère sur la campagne et ambiance nocturne

La mission s’est décomposée en 4 phases. Le diagnostic a permis de faire le point sur les dysfonctionnements urbains à l’échelle de la ville et de la zone d’activité. Entre les friches et les champs, le site présente de nombreux potentiels d’évolution. Des esquisses selon plusieurs scénarios (pôle métropolitain, éco-confort et mix-urbain) ont permi de définir les grandes tendances d’évolutions et les ambitions de la maîtrise d’ouvrage. Dans un troisième temps un plan de référence a été validé par les partenaires de l’étude, avec la définition de plusieurs opérations. Enfin, suite à la sélection des secteurs prioritaires, un avant projet sommaire des aménagements des espaces publics a été produit et chiffré.

JPEG - 225.3 ko
Aménagement de la voie inter-quartier

LieuLes Mureaux (78)
Surface137 ha
Programmeactivité économique habitat services et voiries
Maître d’ouvrageVille des Mureaux
Type missionétude stratégique et pré-opérationnelle
Rôle/Missionurbaniste mandataire
Année2010-2011
Équipeavec Ecodev (économistes urbains) OGI (bet aménagement) Biotope (approche environnementale)