AMÉNAGEMENT URBAIN AUTOUR DE LA STATION MÉTRO BASSO CAMBO À TOULOUSE
Développement d’un nouvel habitat urbain

DIVERSIFIER LES PRATIQUES

Dans le cadre d’une reconfiguration du plateau de Basso Cambo autour de la station de métro, une nouvelle urbanisation du site est étudiée. Parmi les aménagements, il est envisagée de diversifier l’occupation actuelle autour du pôle intermodal. Le partage des espaces publics est modifié pour sortir du tout voiture, entre déplacement et stationnement.

Des ensembles de nouvelles habitations sont proposés avec des logements dont l’accès et le ravitaillement sont pris en compte. Un autre partage de l’espace se fait avec la possibilité de flexibilité lourde, comme la mutation des stationnement selon les besoins, et une forte présence de surface poreuse et végétale pour équilibrer l’imperméabilisation du sol et sa minéralisation. Les habitations sont de typologies diversifiées et proposent une mixité programmatique avec bureaux et commerces. Les infrastructures sont limitées et les équipements souples sont encouragés (plantations, occupations temporaires, modes doux…). Chaque logement bénéficie d’espace extérieur confortable et de vues lointaines ou sur des espaces plantés.



La question de la nourriture et de sa production quotidienne est intégrée dans chaque opération avec une panoplie de solution selon les typologies bâties : agriculture urbaine sur les toits, jardins partagés dans les jardins, marché, AMAP…).

Le logement est ainsi élargi dans l’espace commun avec les questions de déplacement, de ravitaillement, de détente et de loisirs. L’ensemble du nouveau quartier se fait avec une multitude de programmes nécessaires à l’habitat : équipements, services, commerces, activités. Enfin, les espaces publics ne sont plus exclusifs pour la circulation mais permettent de recevoir les pratiques les plus diverses et selon des temporalités variables, c’est ce que nous appelons le liant urbain.

LieuToulouse - Basso Cambo
Surface24 ha
ProgrammeHabitat, Commerces, Activités, Equipements et Déplacement
Maître d’ouvrageOppidea, Toulouse Métropole
Type missionétude urbaine pré-opérationnelle
Rôle/Missionmandataire
Coût des travaux-
Année2012
ÉquipeExit (paysagiste), Seti ( BET bâti vrd), Pivadis ( BET commerces), Charré conseils (BET déplacements), P. Girard (sociologue), De facto (architecte)